À propos

P1000697

Michel Artignan, est né en 1939.
Il fait sa carrière de médecin généraliste à Nantes.
En 1998, il prend sa retraite et part s’installer au Sénégal.
Dès son arrivée, il propose ses services au Médecin-chef de l’hôpital-dispensaire de JOAL, ville de 60 000 habitants à 100 km au sud de Dakar, qui l’accueille sans difficulté, et lui octroie un bureau.
Il commence par faire des consultations bénévoles  de médecine générale. Rapidement, il prend également en charge un dispensaire sur l’île de FADIOUTH et à M’BODIENE, son village.fadiouth
Il se rapproche d’organismes et d’anciens confrères pour recueillir et faire acheminer des médicaments.
La gratuité des soins et des traitements lui amène bien évidemment une importante clientèle parmi les populations les plus défavorisées qui n’ont  pas accès aux soins payants.
Au contact de ces populations, il mesure leur profonde misère, et fournit également une aide alimentaire aux plus démunis.
Soucieux de permettre aux plus motivés d’acquérir l’autonomie nécessaire à leur quotidien et celui de leur famille, il octroit des micro-prêts indispensables pour démarrer un projet profesionnel  (tenue maraîchère, élevage de poulets, fumage de poissons, achat d’un troupeau de bœufs).
Rapidement dépassé sur le plan financier, Michel Artignan crée une association loi 1901 avec l’aide d’un ami, Gérard Touzé et sa femme Marianika. Ils reçoivent ainsi les premiers dons.
Cet argent supplémentaire lui permet de prendre en charge  des patients souffrant de pathologies plus lourdes. Mais aussi, entre autre,   de financer les études supérieures de bacheliers sans ressource qu’il côtoie.
Au titre de son action,  il est nommé « citoyen d’honneur de la ville de JOAL».
Il reçoit également, en 2009, le prix « servir » du Rotary international district 1510, et est promu chevalier de la légion d’honneur, en avril 2014, pour l’ensemble de ses actions au Sénégal.