Journal d’un médecin de brousse février 2014

Bonjour à tous,

J’ai pris ce mois-ci une semaine de vacances pour essayer de mettre à jour tous mes courriers en retard, les courses remises, etc…
Le temps a passé très vite et je me dis que la retraite, ça ne doit pas être si mal !
Nous verrons cela plus tard…..

Pas de choses extraordinaires à signaler depuis la publication du journal de janvier mais plutôt des actions à prévoir dans les mois à venir.

Soins chez Omar avec Bousso

 

Omar GUEYE a donc été opéré. Nous allons, Bousso et moi, lui faire ses pansements tous les 2 jours dans sa misérable maison.La maison d Omar Gueye

 

 

 

Dioguel Sarr

 

Dioguel SARR, le bègue qui semble vous avoir beaucoup ému, est venu me rendre visite, très épanoui comme vous pouvez le constater sur la photo. Il va faire un Master.

Astou diop


Astou DIOP
, 20 ans, célibataire avec un enfant anormal dans le dos, est complètement aveugle en raison d’une cataracte qui est évidente sur la photo  (pupilles opaques). Je vais prendre en charge son intervention et elle retrouvera la vue.

 

 

Aïda DIENG, la petite fille atteinte de la maladie de Hirschsprung ne donne pas de nouvelles. Mon traitement a dû la soulager. 

Modou Diop don fauteuil roulant

 
Modou DIOP,petit garçon avec des troubles psychomoteurs importants se traînait dans le sable. Je lui ai donné le dernier fauteuil roulant que Gérard Touzé m’avait fait parvenir.


Cheikh NIANG
, jeune homme aveugle du fait d’une tumeur cérébrale et que je nourrissais de lait et de biscuits est décédé.

anna sanko
Anna SANKO
, de Dakar, est venue se réfugier à Joal car son mari la battait. Elle a une maladie de Basedow évidente sur la photo. Je la traite avec les médicaments qu’Olivier et Hélène Clergeau ont eu la gentillesse de m’apporter lors de leur séjour au Sénégal.

 

 

 

Fatou LOUM, patiente victime d’un Noma, maladie effroyable qui cause des délabrements au niveau du visage.

 

Grâce à mon ami Jean-Pierre Mariot et son association, nous l’avons confiée au Docteur Bernard Schummachen, chirurgien esthétique français qui vient chaque année pendant 8 jours opérer bénévolement nos malades victimes de cette maladie, des becs de lièvre ou autres séquelle d’accident.

Nous suivons les malades opérés après son départ.

N’hésitez pas à me donner vos impressions, voire votre avis sur la façon d’aborder certains cas.

Comme chaque année, je vous invite à consulter le rapport suivant qui a pour objet de vous résumer les activités que j’ai menées au cours de l’année 2013. En espérant y parvenir et vous compter de plus en plus nombreux à soutenir notre action.

 Bonne lecture, et au mois prochain.

2 réflexions au sujet de « Journal d’un médecin de brousse février 2014 »

  1. Je suis la secrétaire de l’association ATD3S j’ai eu le plaisir de vous rencontrer lors de la 2ème mission d’Interplast à Thidaye
    Je suis fidèle à la lecture de vos news et je tiens vraiment à vous féliciter et à vous soutenir pour toutes ces actions que vous menez pour tous ces démunis des soins ou en situation de détresse extrême
    Bravo à vous, pour votre disponibilité et grande générosité
    Bien cordialement
    Françoise

  2. Bravo Michel pour la mise en place des photos sur le journal,
    cela rend encore plus parlant la vulnérabilité des patients!

    BRAVO ET MERCI POUR TON ACTION EN LEUR FAVEUR!

    Hélène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *